Nettoyage et  Désinfection

Le nettoyage et la désinfection des flexibles alimentaires visent à éliminer toutes les particules ou résidus alimentaires, y compris les détergents ou les désinfectants, qui peuvent être la source de micro-organismes bactériens nocifs ou d’autres sources de contamination.

Les suggestions de nettoyage & désinfection présentées ci-dessous ne sont que des lignes directrices.
Il est nécessaire que toutes les réglementations gouvernementales applicables relatives au nettoyage et à la désinfection des tuyaux alimentaires soient suivies et respectées. Les utilisateurs de tuyaux alimentaires doivent être guidés par leurs propres procédures et normes de nettoyage & désinfection, le cas échéant, ou spécifiques à l’industrie.

La durée de vie du tuyau est affectée par le processus de nettoyage & désinfection en raison des contraintes mécaniques et chimiques qui se produisent. La durée de service des tuyaux dépend de leur formulation et de l’environnement d’utilisation qui, à son tour, est influencé par le produit, la température du processus, les composés de nettoyage et bactéricides et le temps d’exposition. Les utilisateurs doivent surveiller fréquemment l’état physique des surfaces de contact du matériau du tuyau. De telles observations sont nécessaires pour déterminer la durée réelle de service sanitaire des tuyaux. Il est en outre recommandé de remplacer le tuyau avant que des imperfections de surface ou des écaillements ne se produisent. Des calendriers de remplacement régulier doivent être établis et suivis.

1] FRÉQUENCE

La fréquence du cycle de nettoyage et de désinfection doit être effectuée en fonction du type d’aliment ou de boisson transporté et du niveau de risque de contamination.

2] LAVAGE

Le lavage soigneux du tuyau avec de l’eau potable chaude est la première étape du processus de nettoyage. Cela facilitera le nettoyage du tuyau mais n’élimine pas la nécessité de nettoyer le tuyau avec le détergent approprié suivi de la désinfection du tuyau. La température de l’eau chaude et la durée du cycle de lavage/rinçage dépendront des caractéristiques des matériaux/produits transportés.
Le lavage/rinçage initial à l’eau chaude potable doit être effectué dès que possible après la fin du processus de transport. Toute l’eau résiduelle et les résidus du cycle de lavage/rinçage initial doivent être entièrement évacués.

3] NETTOYAGE/DÉSINFECTION

Le choix d’un détergent spécifique et d’un désinfectant spécifique dépendra des matériaux/produits transportés.
Les recommandations du fabricant du détergent et du désinfectant doivent être strictement suivies, notamment en ce qui concerne les niveaux de concentration.

4] STERILISATION

Le tuyau doit être stérilisé soit à la vapeur soit avec une solution chimique.
La vapeur est classée comme désinfectant « physique », son efficacité à éliminer les bactéries et autres contaminants varie selon les matériaux/produits véhiculés et la procédure employée par les utilisateurs. Les désinfectants chimiques tel que soude caustique, acide nitrique, acide peracétique, acide phosphorique, l’acide chloroacétique ou d’autres acides adaptés à la désinfection des tuyaux alimentaires doivent être soigneusement sélectionnés pour assurer une efficacité optimale tout en garantissant une sécurité et une santé maximales. Lors de la sélection d’un désinfectant particulier, il est nécessaire de porter une attention particulière aux niveaux de concentration, à la température, au temps de cycle, etc. Le type de produit/matériau transporté doit être pris en considération lors de la sélection d’un désinfectant spécifique.

Dès que le traitement désinfectant avec des solutions chimiques est effectué, le tuyau doit être soigneusement et suffisamment rincé à l’eau potable pour éliminer tout résidu chimique du traitement désinfectant.

5] CONTRÔLES DU PROCESSUS

Le résultat du processus de nettoyage et de désinfection doit être régulièrement vérifié pour s’assurer que toutes les contaminations et tous les résidus ont été éliminés. Tout événement non conforme doit faire l’objet d’une procédure d’action corrective.

La présente tabulation est basée sur des tests et sur des sources généralement disponibles, et considérées comme fiables. Cependant, doit être utilisé uniquement à titre indicatif car il ne prend pas en considération toutes les variables pouvant être rencontrées lors d’une utilisation réelle, telles que et sans s’y limiter, la durée d’exposition et la stabilité du fluide et une éventuelle contamination.

Les caractéristiques techniques sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.